Actualité Web
Publié le - 748 visites -

La cure thermale dépression

De nos jours, nous pouvons constater le nombre croissant des personnes atteintes de douleurs psychogènes. Mais comme solution autre que les antidépresseurs, les cures thermales sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. En effet, il s’agit d’un remède bien appréciés par les personnes souffrantes, jusqu’à même servir de traitement médical complet pour les symptomatologies douloureuses modérées.

La cure thermale pour lutter contre la dépression

Pourvue de minéraux comme le calcium, le magnésium et divers oligo-éléments, l'eau thermale est surtout utilisée afin d’apaiser et guérir des douleurs physiques mais aussi psychiques. Certaines psychalgies causées par des facteurs psychologiques, émotionnels et comportementaux sont soignées en ayant seulement recours à l’eau thermale.

La cure thermale aura des effets positifs sur les troubles psychosomatiques modérés comme l'anxiété, la somatisation, l'asthénie, les troubles du sommeil ou les états dépressifs. Les personnes qui y sont atteintes prendront moins de calmants et parviendront progressivement à se relâcher. Aussi, leurs angoisses vont s’atténuer et ils s’adouciront ainsi bien que les douleurs physiques éventuelles.

Dans une période de deux à trois semaines en cure thermale, et pris en charge par le personnel médical, le patient va se sentir bien entouré, dans son élément, dans un environnement et un rythme adapté à son état. Cela lui permettra de prendre du recul et se détacher d’un quotidien stressant ou d’une réalité trop difficile à gérer. La balnéothérapie et l’hydromassage (trouvez-y les bienfaits sur le forum jacuzzi) prescrits par l’équipe médical vont procurer un bien-être au patient et lui redonner courage.

D’une autre côté, la cure sera prospère avec la participation d’un psychologue.

Puis-je me faire rembourser ma cure thermale ?

Certaines stations thermales sont dédiées à la médication des personnes souffrant de dépression. Les plus connues sont à Saujon en Charente-Maritime, à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, à Néris-les-Bains dans l'Allier, à Ussat-les-Bains en Ariège et à Divonne-les-Bains dans l'Ain.

Pour avoir une attention spéciale sur les lieux, la prescription d’un médecin est requise. Seulement, si vous y allez pour vous détendre ou tout simplement vous sentir bien, les séances ne seront pas remboursables. Il faut bien noter que : le médecin doit spécifier l’affection psychosomatique du souffrant ; le centre choisi doit avoir les agréments nécessaires ; et la cure doit impérativement durée 18jours.
Dans le cas où votre état dépressif est reconnu par votre médecin, la cure thermale est un moyen de vous soulager du moins sur le moyen terme et vous permet un changement propice à améliorer votre confiance en soi. Vous allez trouver un milieu paisible, et la tranquillité vous sera forte d’aide.

Vous avez envie de vous faire entendre, laissez votre observation .